Seine Solutions, réseau d’experts dédié aux projets de développement du Grand-Paris et François PHILIZOT, Préfet délégué à la Vallée de la Seine ont réuni le 13 juin dernier les principaux logisticiens, des industriels, des experts en logistique et en distribution pour une table ronde.

Le développement de l’Axe-Seine :  un enjeu régional et national majeur. 

A ce jour les conditions sont réunies (performances des activités portuaires, connectivités avec les grandes zones de consommations et multi-modalité, disponibilités de fonciers, simplification des organisations) pour développer des activités logistiques et industrielles sur le secteur du Havre et, plus largement sur l’axe Seine et le Grand-Paris.

Administrations (ministère, région, collectivités) et organisations comme SEINE SOLUTIONS s’organisent pour soutenir les acteurs intéressés dans le stockage et distribution aussi bien à l’import qu’à l’export.

Les enjeux sont importants tant économiques (transports amont, surestaries, immobilier..) qu’environnementaux.

Les participants comprennent le bien-fondé d’une implantation logistique ou industrielle dans le secteur du Havre pour les activités dans lesquelles les produits importés participent à une part importante dans la valeur du produit fini. 

Pour l’export, ils reconnaissent la pertinence économique d’un regroupement des marchandises et mise en conteneurs sur le secteur du Havre comme le font déjà quelques grands groupes.

Ils prennent acte des disponibilités foncières et proposent d’étudier avec les clients qui les sollicitent ces solutions et recommandent pour des activités existantes des relocalisations progressives pour gérer au mieux les sujets sociaux : l’approche progressive  étape par étape et petit entrepôt semble opportune.

Les échanges ont été nombreux et fructueux à cette occasion et les participants proposent l’organisation régulière de réunions autour de la même thématique avec les gros chargeurs pour les sensibiliser sur ces solutions car ces derniers demeurent les décideurs.

Les participants

François PHILIZOT, Préfet délégué à la Vallée de la Seine

GSE GROUP – KUEHNE & NAGEL – FM logistics – ID logistics – DHL – CRITT-TL – In Extenso – Carrefour – EUROVIA – DOMUS – LOGISEINE & LOGIRHONE – RANDSTAD – INSTITUT DU COMMERCE – ECR